français english español nederlands

Actualités & News du camping

Saint Lizier - Couserans, Ariège, Pyrénées

La Cité médiévale de Saint Lizier :


A seulement 4 kms du camping, le Palais des Évêques à Saint-Lizier et la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède sont des monuments classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Grands Site d’Occitanie, Saint-Lizier est une des plus belles cités d’Ariège et de France, perchée sur une colline au-dessus du Salat, tout proche de Saint-Girons. Cet ancien site gallo-romain avec son Palais des Évêques regorge de trésors et témoigne de son riche passé.

Saint-Lizier, au cœur du Couserans, se découvre au gré de ses charmantes ruelles pavées, de ses passages secrets et de ses jolies placettes fleuries qui en font un havre de paix. Au détour d’un coin de rue, la vue est époustouflante, offrant des perspectives sur les prairies verdoyantes, les forêts, la rivière qui chemine, et les Pyrénées encore enneigées au loin. Ici, le calme amène la sérénité.
La visite du Palais des Évêques comprend la découverte du musée départemental, de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède et de l’espace d’exposition temporaire. Le musée départemental de l’Ariège, situé dans le Palais des Évêques, présente l’Histoire du Couserans sur 2000 ans au travers des collections variées et d’un parcours muséographique moderne et animé, adapté aux petits comme aux grands.

La cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède de Saint-Lizier est l’un des plus beaux édifices religieux de Midi-Pyrénées. Longtemps resté inaccessible, ce lieu dévoile aujourd’hui un rare témoignage de décor peint de la Renaissance. Ce riche ensemble pictural réalisé à base d’ocre, de charbon et de chaux recouvre les voûtes et les murs de l’édifice, plongeant les visiteurs dans une atmosphère apaisante.
En arrivant dans le village, on remarque la beauté et la richesse de l’architecture. Plusieurs lieux sont chargés d’histoire avec des monuments étonnants inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, au titre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle. À Saint-Lizier, il n’y a pas une, mais bel et bien deux cathédrales qui trônent fièrement depuis des siècles. La cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède, au cœur du Palais des Évêques, révèle des peintures monumentales de style Renaissance. Cette ancienne résidence épiscopale abrite également un musée qui offre un voyage de l’antiquité à nos jours.

RESERVER

RESERVER

EXISTE URL saint-lizier-ariège-pyrénées-couserans-unesco.php