français english español nederlands

Actualités & News du camping

Les transhumances dans le Couserans

La transhumance, du latin "trans" (au-delà) et "humus" (la terre, le pays), est la migration estivale des troupeaux (ovins, bovins ou chevaux), vers d’autres terres plus riches, comme les estives pyrénéennes.
Les fêtes de la Transhumance sont l’accompagnement des troupeaux en montagne (moutons, bovins, chevaux, Mérens) avec des animations, des repas conviviaux, des spectacles folkloriques, au cœur des Pyrénées, dans le Couserans qui est une région frontalière à l’Ouest de l’Ariège.
Chaque année, en juin, c'est plus de 10.000 moutons, 1000 bovins et des centaines de chevaux qui regagneront une dizaine d’estives, dans le Couserans.

Elle participe également à la promotion des produits locaux et s'applique à faire connaitre l’identité de la vallée et des villages traversés.

En vallée de Bethmale, les fêtes de la Transhumance sont l'accompagnement sur deux jours des troupeaux (moutons,vaches ,chevaux) avec animations, repas conviviaux et spectacles folkloriques tout au long du parcours. La Bethmalaise, groupe local, anime les festivités depuis de nombreuses années.

Les différentes transhumances en Couserans :
Les 12 - 13 et 14 juin 2020 : Seix - Oust - Couflens
Transhumances en Couserans 2020

EXISTE URL transhumance-ariege.php